La rentrée est lancée depuis quelques semaines en radio : RTL a modifié sa matinale et son début de soirée avec Laurent Bazin aux commandes du 7h-9h30 et Marc-Olivier Fogiel à celles du 18h-20h, des changements limités pour Europe 1 avec, par exemple, la revue de presse très personnelle de Natacha Polony à 8h30, pas de nouveautés dans la matinale de France Inter mais à 11h Frédéric Lopez remplace Isabelle Giordano.

Ces grilles nouvelles ou de continuité vont-elles séduire les auditeurs ? RTL repasse sera-t-elle devant NRJ ? France Inter continuera-t-elle à progresser ? Nous le verrons mi novembre avec les résultats Médiamétrie de la période sept-oct de la 126 000 radio.

D’ici là remettons nous en tête les résultats d’audience Médiamétrie de la période avril-juin 2012 qui rendaient compte de 3 mois intenses en info.

Les résultats de cette vague avril-juin 2012 livrés le 17 juillet 2012 pouvaient sembler paradoxaux : c’est une radio musicale qui (re)devient la première radio de France en audience cumulée, mais ce sont les programmes généralistes dans leur ensemble qui gagnent des auditeurs.

Quels sont les enseignements de ces résultats Médiamétrie ?

  • D’abord le média lui même est en pleine forme gagnant plus de 900 000 auditeurs sur un an à 43,336 millions d’auditeurs quotidiens, soit 82,2% d’audience cumulée (AC).
  •  On sait les périodes électorales plus favorables aux radios généralistes et d’information. Les programmes généralistes à 42,6% de part d’audience (PdA) accentuent leur écart avec les programmes musicaux à 31,5% de PdA. La part d’audience tient compte du temps que les auditeurs passent sur une antenne (DEA). En audience cumulée, les musicales devancent encore, mais plus légèrement, les généralistes : 40,9% contre 39,2% d’AC :

  • NRJ redevient, 6 ans plus tard, la première radio de France devant RTL avec 11,7% d’AC soit plus de 6 millions d’auditeurs quotidiens. Le trio de tête reste composé des mêmes radios : NRJ prend la tête, RTL se place en second à 11,5% d’AC et France Inter reste en 3ème position à 11,2% d’audience (en progressant de 0,8 point). Ainsi, les 3 premières radios sont dans un mouchoir de poche (11,2% à 11,7%) à plus de 2 points de la quatrième radio, Europe 1, à 8,7% d’AC
  • Au sein des programmes généralistes, RTL est la seule radio en perte de vitesse. Europe 1 est stable, France Bleu progresse très légèrement, France Inter et RMC progresse fortement. RMC est la radio généraliste qui gagne le plus d’auditeurs, 6,7% à 7,7% d’AC : elle n’est plus qu’à 1 point d’Europe 1 ! France Inter gagne 0,8 point à 11,0% d’AC.
  • A l’inverse, au sein des musicales, les baisses sont plus nombreuses que les hausses. 4 radios gagnent des auditeurs, MFM et RTL2 progressent légèrement. RFM gagne 0,4 point à 4,6% d’AC et NRJ gagne 1 point soit 556 146 auditeurs à 11,7%. Au sein des musicales adultes, Chérie et Nostalgie perdent des auditeurs. Au sein des musicales jeunes, Fun, Skyrock et Virgin Radio sont à la baisse, mais les radios jeunes restent largement devant les musicales adultes grâce à NRJ qui est fortement devant les autres radios.
  • A signaler cependant qu’en part d’audience, l’indicateur qui prend en compte le nombre d’auditeurs et leur durée d’écoute, RTL reste la première radio à 11,6% de PdA, devant France Inter à 10,5% et Europe 1 à 7,4%. NRJ arrive en 4ème position à 7,0% de PdA.

Source : 126 000 Radio, Médiamétrie, Avril-Juin 2012 et 2011,
Audience cumulée en %

 

Rendez-vous vers le 15 novembre pour l’analyse des résultats d’audience de cette rentrée 2012-2013!