Thinkandact travaille pour les 3 types d’acteurs présents sur ce secteur des industries culturelles :

  • Les organismes représentatifs et paritaires;
  • Les opérateurs, clusters et artistes;
  • L’État et collectivités territoriales
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Image de la chaîne et perception des relations de travail auprès des professionnels travaillant avec Arte (2015-2016)

ARTE  France

Contact- Direction des études et de la programmation, Christophe Jung

 

Etude d’opportunité de la création d’une certification pour la gestion des armes sur les tournages (2015-2016)

AFDAS– CPNEF AV

Contact : Ségolène Dupont, Kris Ludhor

 

Etude sur les rapprochements possibles entre le land du Bade-Wurtemberg et la Région Alsace

Agence Culture d’Alsace (ACA), Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg mbH (MFG)

Contact : Michel Woch (ACA) et Robert Gehring (MFG)

 

Analyse marketing des données collectées par Unifrance et recommandations pour la promotion du cinéma français (2015)

Unifrance

Contact : Isabelle Giordano

 

Evaluation de Safirlab, programme de coopération culturelle de CFI avec les pays ANMO (2015)

Agence Française de coopération médias (CFI)

Contact : David Hivet Direction Méditerranée -Asie, Marie-Laure Brillet direction évaluation

 

Etude sur la transmission, la cession, la reprise d’entreprises culturelles marchandes : spécificités et similitudes avec les autres secteurs économiques (2014)

Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) – Ministère de la culture et de la communication

Contact – Yann Nicolas

 

Accompagnement d’associations opérant dans le secteur de la culture pour l’intégration du numérique dans leurs pratiques. Projet Societal 2.0 (2013-2014)

Région Nord Pas de Calais – Direction des technologies de l’information et de la communication, de l’enseignement

Contact : Alexandre Desrousseaux

 

Etudes d’opportunité à la création d’un certificat de qualification professionnelle pour le métier de restaurateur numérique image et son (industries techniques de l’audiovisuel et du cinéma) (2013-2014)

AFDAS– CPNEF AV

Contact : Kris Ludhor, Ségolène Dupont

 

Enseignement – Marketing des industries culturelles et des médias dans la Master 2 D2A

Depuis 2011

ParisI/Ina Sup : Joëlle Farchy Paris I, Ana Vinuela Ina

 

Définition du contenu pédagogique d’une Certification de Qualification Professionnelle pour le métier de machiniste cinéma et audiovisuel (2013-2014)

CPNEF AV – Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’Audiovisuel

Contact : CPNEF AV

 

Elaboration d’un guide des aides et soutiens nationaux à la création et au développement des entreprises à destination des entrepreneurs des industries culturelles (2012-2013)

DGMIC

Contact : Philippe Tilly, Etienne Rifaud

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Industries-culturelles/Actualites/Publication-du-guide-Entreprendre-dans-les-industries-culturelles-le-guide-des-dispositifs-nationaux-de-soutien-a-la-creation-et-au-developpement-des-entreprises

 

Etudes de cas des dispositifs de soutien à la structuration des entreprises dans le secteur des industries culturelles et recommandations (2012-2013)

DGMIC – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication

Contact : Philippe Tilly, Etienne Rifaud

 

Etude d’opportunité de création d’une Certification de Qualification Professionnelle pour le métier de machiniste cinéma et audiovisuel (2012-2013)

CPNEF AV – Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’Audiovisuel

Contact : Dominique Trocnet

 

Evaluation du potentiel de développement d’INA Expert auprès des collectivités territoriales sur une offre de formation et sur une offre d’archivage et de valorisation des fonds audiovisuels (2012)

INA Expert

Contact : Serge Schick et Olivier Pocherot

 

Audit prospectif de la politique culturelle en matière d’audiovisuel et de cinéma de la Région Haute Normandie (2012)

Conseil Régional de Haute-Normandie

Contact : Annick Le Moignic (direction de l’évaluation), Arnaud Coignet (Directeur de la Culture)

 

Etude d’opportunité de création d’un diplôme d’opérateur de duplication dans les industries techniques et dans la diffusion (2012)

CPNEF-AV, COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI-FORMATION DE L’AUDIOVISUEL, section industries techniques

Contact : Dominique Trocnet, Déléguée Générale

 

Accompagnement pour l’élaboration et la rédaction d’une plateforme de propositions  innovantesdans le cadre de l’élection présidentielle pour le secteur de la musique et sa gestion collective (2012)

SACEM

Contact : Catherine Boissière et Claire Giraudin

 

Etude de l’impact culturel, touristique et économique des tournages cinéma et audiovisuel en Aquitaine (2011)

CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE

Contact : Simon Peyrard

L’objectif de cette étude a été d’évaluer précisément les retombées financières et économiques, culturelles et d’image d’un panel diversifié de tournages réalisés dans la Région.

 

Mission d’accompagnement dans le cadre de la modernisation de la gestion des droits d’auteurs et droits voisins (2011)

GROUPE RADIO FRANCE

Contact : Julien Pauchet

 

Evaluation et propositions d’amélioration de la circulation des œuvres audiovisuelles françaises et comparaisons européennes (2010)

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, Direction générale des médias et des industries culturelles (DGCIS)

Contact : Arnaud Esquerré Chargé de Mission et Caroline Rogard, Directrice des études

 

Accompagnement pour la réponse du pôle régional dédié au cinéma Pôle Sud Image au projet « Grappes d’entreprises » lancé par la Datar (octobre 2010)

CONSEIL REGIONAL DE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

Contact : Paul Saadoun, Président de Pôle Sud Image

 

Analyse comparative de la compétitivité des entreprises européennes et américaines du multimédia  (animation et jeu vidéo) (2010)

MINISTERE DE L’INDUSTRIE, Direction générale à la compétitivité des industries et des services (DGCIS)

Contact : Laure Duchaussoy

L’objectif de cette étude était d’identifier les forces et les faiblesses et best practices pouvant servir aux entreprises françaises de l’animation et du jeu vidéo.

 

Etude d’opportunité et de faisabilité d’une chaine de télévision régionale (2009)

CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES

Contact : Philippe Joachim, Directeur de Cabinet du Président de Région

 

Redéfinition de la stratégie d’un pôle régional dédié aux métiers de l’image (Audiovisuel, animation, jeu vidéo) (2009)

CONSEIL REGIONAL DE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

Contact : Thierry Fellmann, Direction Pôle Innovation-Emploi-Formation

au sein du dispositif des Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique et Solidaires (PRIDES)

 

Etude du potentiel de développement de la radio numérique (2009)

TELEDIFFUSION DE FRANCE (TDF)

Contact : Vincent Audin

 

 

Impact de la numérisation dans le secteur cinématographique, de la création à l’exploitation des films (2008)

CONSEIL REGIONAL ILE DE FRANCE

Contact : Etienne Achille, Directeur Général Adjoint, en charge du Service Société

 

Etude du potentiel de développement des chaines de la TNT en fiction audiovisuelle (2008)

SCARLETT PRODUCTIONS, société de production de long métrages cinéma et fiction audiovisuelles

Contact : Joey Faré

 

Etude d’opportunité de création d’un diplôme d’animateur radio (2007)

CPNEF-AV, COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI-FORMATION DE L’AUDIOVISUEL

Contact : Dominique Trocnet, Déléguée Générale

 

Analyse des offres de programmes et des marchés de la Vidéo à la Demande en Europe (2007)

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL ET DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DES MEDIAS

L’objectif de cette analyse était d’anticiper avec l’étude de ce marché émergent les transformations majeures des modes d’accès aux programmes et des business models du cinéma et de la télévision

Contact : André Lange

 

Evaluation des retombées économiques, culturelles et médiatiques des tournages dans le département du Vaucluse (2006)

COMISSION DU FILM LUBERON VAUCLUSE

Contact : Marie Laure Pessemesse

 

Etude d’opportunité et de faisabilité d’une chaine de télévision locale pour la ville de Saint Tropez (2006)

MAIRIE DE SAINT TROPEZ

Contact : Jean-Michel Couve, Maire de 1988 à 2008

 

Analyse de la communication des programmes de la chaine Arte (2005)

ARTE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Contact : Marie Danièle Boussières

 

Accompagnement du chantier de création du site Terrafemina et Benchmarking européen des sites internet culturels féminins et (2005)

GROUPE FIMALAC / TERRAFEMINA

Contact : Véronique Morali, Présidente de du site Terrafemina

 

Assistance à l’élaboration et rédaction du dossier de candidature de la chaine TNT locale d’Ile de France IDF1 devant de CSA (2004)

JLA PRODUCTIONS / IDF1

Contact : Jean-Luc Azoulay

 

Etude de benchmark des stratégies de contenus, de communication et de marketing des chaines cinéma en Europe et en Amérique du Nord (2004)

GROUPE CANAL PLUS

Contact : Délia Baldeschi, Directrice des études CanalSat

 

Etude sur les paysages audiovisuels des pays entrant dans l’UE (2003)

COMMISSION EUROPEENNE

Etude des stratégies de progression des recettes pour la presse d’information générale et quotidienne face au développement des gratuits et de la presse sur internet (2003)

Contact : Claire Sellier

Direction du Développement des Médias (aujourd’hui DGCIS) Ministère de la Culture et de la Communication

 

Audit du baromètre de satisfaction des programmes de France Télévisions et propositions d’axes d’évolution (2003)

GROUPE FRANCETELEVISIONS

Contact : Rémi Festa, Directeur des études de Francetélévisions

 

Organisation de la sélection du Trophées des nouveaux talents (2002)

CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE ET DE L’IMAGE ANIMEE (CNC)

Contact : Amélia Benassayag

 

Etude d’opportunité de création d’une chaîne thématique Cinéma du Monde pour la chaîne de télévision Arte (2002)

ARTE

Contact : Hélène Mochiri

 

Stratégie de repositionnement de la radio musicale classique, Radio Classique (2001)

RADIO CLASSIQUE

Contact : Frédéric Olivennes (ex Directeur Général de Radio Classique)