Thinkandact travaille pour les 3 types d’acteurs présents sur ce secteur des industries culturelles :
- Les organismes représentatifs et paritaires;
- Les opérateurs, clusters et artistes;
- L’État et collectivités territoriales
Image de la chaîne et perception des relations de travail auprès des professionnels travaillant avec Arte (2015-2016)
ARTE France
Contact- Direction des études et de la programmation, Christophe Jung
Etude d’opportunité de la création d’une certification pour la gestion des armes sur les tournages (2015-2016)
AFDAS– CPNEF AV
Contact : Ségolène Dupont, Kris Ludhor
Etude sur les rapprochements possibles entre le land du Bade-Wurtemberg et la Région Alsace
Agence Culture d’Alsace (ACA), Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg mbH (MFG)
Contact : Michel Woch (ACA) et Robert Gehring (MFG)
Analyse marketing des données collectées par Unifrance et recommandations pour la promotion du cinéma français (2015)
Unifrance
Contact : Isabelle Giordano
Evaluation de Safirlab, programme de coopération culturelle de CFI avec les pays ANMO (2015)
Agence Française de coopération médias (CFI)
Contact : David Hivet Direction Méditerranée -Asie, Marie-Laure Brillet direction évaluation
Etude sur la transmission, la cession, la reprise d’entreprises culturelles marchandes : spécificités et similitudes avec les autres secteurs économiques (2014)
Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) – Ministère de la culture et de la communication
Contact – Yann Nicolas
Accompagnement d’associations opérant dans le secteur de la culture pour l’intégration du numérique dans leurs pratiques. Projet Societal 2.0 (2013-2014)
Région Nord Pas de Calais – Direction des technologies de l’information et de la communication, de l’enseignement
Contact : Alexandre Desrousseaux
Etudes d’opportunité à la création d’un certificat de qualification professionnelle pour le métier de restaurateur numérique image et son (industries techniques de l’audiovisuel et du cinéma) (2013-2014)
AFDAS– CPNEF AV
Contact : Kris Ludhor, Ségolène Dupont
Enseignement – Marketing des industries culturelles et des médias dans la Master 2 D2A
Depuis 2011
ParisI/Ina Sup : Joëlle Farchy Paris I, Ana Vinuela Ina
Définition du contenu pédagogique d’une Certification de Qualification Professionnelle pour le métier de machiniste cinéma et audiovisuel (2013-2014)
CPNEF AV – Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’Audiovisuel
Contact : CPNEF AV
Elaboration d’un guide des aides et soutiens nationaux à la création et au développement des entreprises à destination des entrepreneurs des industries culturelles (2012-2013)
DGMIC
Contact : Philippe Tilly, Etienne Rifaud
Etudes de cas des dispositifs de soutien à la structuration des entreprises dans le secteur des industries culturelles et recommandations (2012-2013)
DGMIC – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication
Contact : Philippe Tilly, Etienne Rifaud
Etude d’opportunité de création d’une Certification de Qualification Professionnelle pour le métier de machiniste cinéma et audiovisuel (2012-2013)
CPNEF AV – Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’Audiovisuel
Contact : Dominique Trocnet
Evaluation du potentiel de développement d’INA Expert auprès des collectivités territoriales sur une offre de formation et sur une offre d’archivage et de valorisation des fonds audiovisuels (2012)
INA Expert
Contact : Serge Schick et Olivier Pocherot
Audit prospectif de la politique culturelle en matière d’audiovisuel et de cinéma de la Région Haute Normandie (2012)
Conseil Régional de Haute-Normandie
Contact : Annick Le Moignic (direction de l’évaluation), Arnaud Coignet (Directeur de la Culture)
Etude d’opportunité de création d’un diplôme d’opérateur de duplication dans les industries techniques et dans la diffusion (2012)
CPNEF-AV, COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI-FORMATION DE L’AUDIOVISUEL, section industries techniques
Contact : Dominique Trocnet, Déléguée Générale
Accompagnement pour l’élaboration et la rédaction d’une plateforme de propositions innovantesdans le cadre de l’élection présidentielle pour le secteur de la musique et sa gestion collective (2012)
SACEM
Contact : Catherine Boissière et Claire Giraudin
Etude de l’impact culturel, touristique et économique des tournages cinéma et audiovisuel en Aquitaine (2011)
CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE
Contact : Simon Peyrard
L’objectif de cette étude a été d’évaluer précisément les retombées financières et économiques, culturelles et d’image d’un panel diversifié de tournages réalisés dans la Région.
Mission d’accompagnement dans le cadre de la modernisation de la gestion des droits d’auteurs et droits voisins (2011)
GROUPE RADIO FRANCE
Contact : Julien Pauchet
Evaluation et propositions d’amélioration de la circulation des œuvres audiovisuelles françaises et comparaisons européennes (2010)
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, Direction générale des médias et des industries culturelles (DGCIS)
Contact : Arnaud Esquerré Chargé de Mission et Caroline Rogard, Directrice des études
Accompagnement pour la réponse du pôle régional dédié au cinéma Pôle Sud Image au projet « Grappes d’entreprises » lancé par la Datar (octobre 2010)
CONSEIL REGIONAL DE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR
Contact : Paul Saadoun, Président de Pôle Sud Image
Analyse comparative de la compétitivité des entreprises européennes et américaines du multimédia (animation et jeu vidéo) (2010)
MINISTERE DE L’INDUSTRIE, Direction générale à la compétitivité des industries et des services (DGCIS)
Contact : Laure Duchaussoy
L’objectif de cette étude était d’identifier les forces et les faiblesses et best practices pouvant servir aux entreprises françaises de l’animation et du jeu vidéo.
Etude d’opportunité et de faisabilité d’une chaine de télévision régionale (2009)
CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES
Contact : Philippe Joachim, Directeur de Cabinet du Président de Région
Redéfinition de la stratégie d’un pôle régional dédié aux métiers de l’image (Audiovisuel, animation, jeu vidéo) (2009)
CONSEIL REGIONAL DE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR
Contact : Thierry Fellmann, Direction Pôle Innovation-Emploi-Formation
au sein du dispositif des Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique et Solidaires (PRIDES)
Etude du potentiel de développement de la radio numérique (2009)
TELEDIFFUSION DE FRANCE (TDF)
Contact : Vincent Audin
Impact de la numérisation dans le secteur cinématographique, de la création à l’exploitation des films (2008)
CONSEIL REGIONAL ILE DE FRANCE
Contact : Etienne Achille, Directeur Général Adjoint, en charge du Service Société
Etude du potentiel de développement des chaines de la TNT en fiction audiovisuelle (2008)
SCARLETT PRODUCTIONS, société de production de long métrages cinéma et fiction audiovisuelles
Contact : Joey Faré
Etude d’opportunité de création d’un diplôme d’animateur radio (2007)
CPNEF-AV, COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI-FORMATION DE L’AUDIOVISUEL
Contact : Dominique Trocnet, Déléguée Générale
Analyse des offres de programmes et des marchés de la Vidéo à la Demande en Europe (2007)
OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL ET DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DES MEDIAS
L’objectif de cette analyse était d’anticiper avec l’étude de ce marché émergent les transformations majeures des modes d’accès aux programmes et des business models du cinéma et de la télévision
Contact : André Lange
Evaluation des retombées économiques, culturelles et médiatiques des tournages dans le département du Vaucluse (2006)
COMISSION DU FILM LUBERON VAUCLUSE
Contact : Marie Laure Pessemesse
Etude d’opportunité et de faisabilité d’une chaine de télévision locale pour la ville de Saint Tropez (2006)
MAIRIE DE SAINT TROPEZ
Contact : Jean-Michel Couve, Maire de 1988 à 2008
Analyse de la communication des programmes de la chaine Arte (2005)
ARTE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Contact : Marie Danièle Boussières
Accompagnement du chantier de création du site Terrafemina et Benchmarking européen des sites internet culturels féminins et (2005)
GROUPE FIMALAC / TERRAFEMINA
Contact : Véronique Morali, Présidente de du site Terrafemina
Assistance à l’élaboration et rédaction du dossier de candidature de la chaine TNT locale d’Ile de France IDF1 devant de CSA (2004)
JLA PRODUCTIONS / IDF1
Contact : Jean-Luc Azoulay
Etude de benchmark des stratégies de contenus, de communication et de marketing des chaines cinéma en Europe et en Amérique du Nord (2004)
GROUPE CANAL PLUS
Contact : Délia Baldeschi, Directrice des études CanalSat
Etude sur les paysages audiovisuels des pays entrant dans l’UE (2003)
COMMISSION EUROPEENNE
Etude des stratégies de progression des recettes pour la presse d’information générale et quotidienne face au développement des gratuits et de la presse sur internet (2003)
Contact : Claire Sellier
Direction du Développement des Médias (aujourd’hui DGCIS) Ministère de la Culture et de la Communication
Audit du baromètre de satisfaction des programmes de France Télévisions et propositions d’axes d’évolution (2003)
GROUPE FRANCETELEVISIONS
Contact : Rémi Festa, Directeur des études de Francetélévisions
Organisation de la sélection du Trophées des nouveaux talents (2002)
CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE ET DE L’IMAGE ANIMEE (CNC)
Contact : Amélia Benassayag
Etude d’opportunité de création d’une chaîne thématique Cinéma du Monde pour la chaîne de télévision Arte (2002)
ARTE
Contact : Hélène Mochiri
Stratégie de repositionnement de la radio musicale classique, Radio Classique (2001)
RADIO CLASSIQUE
Contact : Frédéric Olivennes (ex Directeur Général de Radio Classique)