Les tendances de la radio amorcées depuis la rentrée de septembre 2016 se confirment sur ces résultats de la 126.000 Radio de Médiamétrie sur la période Nov-Déc 2016[1] : légère baisse du média dans son ensemble, remontée des généralistes et radios d’info, progression de RTL, France Inter, France Info et RMC qui, en progression, croise Europe 1 en baisse et se retrouve, pour la première fois, au même niveau en semaine à 8,1% d’AC, NRJ en baisse. Le quinté gagnant de la radio semble être : info le matin, rires l’après midi, débat en fin de journée, participation des auditeurs et programmation musicale innovante. Regardons les principaux constats et enseignements de cette vague Nov-Déc 2016 ?

  • La radio est écoutée chaque jour par 43,4 millions d’auditeurs et en moyenne un auditeur écoute ce média pendant 2h55 quotidiennement ! L’audience cumulée[2] du média dans son ensemble est sur une légère tendance à la baisse 80,8% de d’audience cumulée (AC%) contre 81,6% l’année dernière, 107.000 auditeurs en moins soit une baisse de 0,9%.
  • En audience cumulée, les programmes généralistes à 39,1% sont remontés au même niveau que les programmes musicaux (39,1%). En part d’audience[3], l’écart s’accroit : 43% de PdA pour les programmes généralistes et 31,4% pour les programmes musicaux, soit 11,6 points d’écart. Forte actualité, élections de Trump, Primaire de la droite… Ces résultats montrent que les individus recherchent de l’information, du décryptage et des débats auxquels ils peuvent participer… Et la radio plus que les autres médias est celui de la proximité !

 

Audience des radios généralistes + France Info 

en Nov-déc 2016, Sept-oct 2016 et Nov-déc 2015

Source : 126.000 radio, Médiamétrie, AC%, cible 13 ans et +, Nov-Déc 2016

 

  • RMC est pour la première fois au même niveau qu’Europe 1 en AC% à 8,1%. Il y aurait eu des quinzaines sur la période mesurée au cours desquelles RMC était devant Europe 1. En part d’audience, RMC passe devant la station de la rue François 1er : 6,8% pour RMC et 6,6% pour Europe 1. C’est qu’en durée d’écoute par auditeur[1] (DEA) RMC est devant Europe 1 à 1h57 contre 1h55.
  • RTL toujours (et encore plus) première radio de France, progresse sur tous les indicateurs par rapport à l’année dernière : 12,7% d’AC contre 12,0% en Nov-déc 2015, 2h20 contre 2h19 en durée d’écoute et 12,6% en PdA contre 11,7% l’année dernière. C’est son meilleur résultat depuis 2010.
  • France Inter reprend la seconde place par rapport à la même période l’année dernière où elle était derrière NRJ. France Inter progresse aussi sur tous les indicateurs (11,2% en AC vs 10,5%, 2h18 en DEA vs 2h17 et 11,0% en PDA vs 10,0%). Europe 1 est donc la seule des quatre grandes généralistes à baisser sur tous les indicateurs. France Info à 8,9% d’AC se positionne devant Europe 1.

 

  • Parmi les radios musicales, NRJ reste et de loin la première radio mais elle baisse en audience (10,7% d’AC contre 11,9% en Nov-déc 2016), en durée d’écoute (1h20 contre 1h23 l’année dernière) et en part d’audience (6,1% contre 6,9%) par rapport à l’année dernière. NRJ est suivie par Fun Radio à 6,4% d’AC (il n’est pas possible de voir si elle baisse ou progresse puisque ses résultats d’audience en nov-déc 2015 n’ont pas été communiqués et par Skyrock qui à 6,0% d’audience enregistre une baisse sensible.

Audience des radios musicales 

en Nov-déc 2016, Sept-oct 2016 et Nov-déc 2015

  • Le week-end, l’audience du média est aussi en baisse par rapport à la même période l’année dernière à 67,0% d’audience cumulée contre 69,1%. Mais, les rapports de force entre les stations ne sont pas les mêmes qu’en semaine. RTL et France Inter sont au coude à coude à 9,3% en AC pour RTL et 9,2% pour France Inter. Et elles sont au même niveau en part d’audience à 12,7%. NRJ est la 3ème radio avec 7,8% et France Info la 4ème radio à 6,9%. RMC (4,7% d’AC) se place en audience derrière France Bleu (5,8% d’AC), Europe 1 (5,6%) à 4,7% d’audience et la station en en baisse par rapport à l’année dernière.

 

[1] Durée d’écoute par auditeurs en heure ou en minutes, DEA

[1] Résultats Médiamétrie, 126.000 radio en France métropolitaine sur la période Nov-Dec 2016, cible 13 ans et plus.

[2] Audience cumulée : ensemble des personnes ayant écouté au moins une fois la tranche horaire ou la journée (5h-24h) en pourcentage (AC%) ou en milliers (AC000)

[3] Part d’audience (PDA) ou part de marché : part que représente le volume d’écoute d’une station, d’un agrégat dans le volume global du média radio