Valérie Champetier
a créé Think and Act en juillet 2010. Elle est spécialisée dans les problématiques liées à l’économie et aux territoires dans le secteur des industries culturelles. Après un début de carrière comme chargée de cours à l’Université et journaliste, elle entre dans le secteur des médias, en charge des études éditoriales, travaillant d’abord dans le groupe Lagardère puis dans le groupe Canal+. Elle devient consultante en 1999 et depuis cette période accompagne des opérateurs publics ou privés dans leur réflexion et prise de décision en matière de stratégie, de contenus, de financement, d’emploi et de formation.

 

 

 

Pour en savoir plu

Valérie Champetier

Titulaire d’une Licence en Philosophie (Paris I), d’une Maîtrise de Sciences Economiques et d’un DEA en Sciences Economiques   (Paris I), Valérie Champetier a d’abord été chargée d’enseignement pendant 10 ans, de 1983 à 1993 en économie dans le secondaire et chargée de cours en économie publique à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Université de Paris VII Jussieu.

Pendant cette même période, est devient journaliste pour le magazine culturel L’Autre journal. Au sein de la rédaction de ce titre, elle a majoritairement écrit sur le spectacle vivant, le cinéma et la littérature, de 1983 à 1986.

En tant que chargée d’études free lance, de 1988 à 1991, elle a participé à des études d’usages et de perception des expositions dans les musées dont la Cité des Sciences et de l’Industrie, des études de faisabilité dont l’ouverture d’une école de l’image à La Ciotat.

Entre 1991 et 1998, elle a été directrice des études éditoriales de la radio musicale Europe2 (groupe Lagardère). A ce poste, elle analyse les pratiques culturelles des jeunes, et plus spécifiquement en matière musicale. En 1994, elle prend en charge la direction des études d’Europe Développement International : sa mission consistera notamment à mettre en place les études d’usages et de fréquentation des auditeurs de l’ensemble des stations du groupe à l’étranger, principalement dans les pays de l’Europe de l’Est, en Russie, en Turquie et en Allemagne. En 1998 et 1999, elle est directrice d’études au sein de la direction marketing stratégique du groupe Canal+. A ce poste, elle s’occupe principalement des études liées à la chaîne Canal+.

De 1999 à 2003, elle rejoint la société d’études et de conseil dans les industries culturelles IMCA où elle prend la direction du département « Etudes et documentation stratégique ». De 2004 à 2008, elle participe au développement de la société NPA Conseil en tant que Directrice Associée. En 2009, elle rejoint Media Consulting Group.

Elle crée ThinkandAct en juillet 2010. Depuis elle travaille régulièrement sur des missions pour des opérateurs privés et pour des Conseils Régionaux, des Etablissements Publics, des Ministères (DGMIC et DGCIS) sur des problématiques croisant les industries culturelles, l’économie et les territoires. Elle enseigne le marketing à l’INA dans le cursus ParisI/D2A sur le droit et l’économie de l’audiovisuel et des nouveaux médias.