On attendait avec impatience les résultats d’audience Médiamétrie de l’enquête 126.000 Radio des deux premiers mois de la saison, Septembre-octobre 2014. L’audience du média est en baisse sensible sur un an : 81,2% d’audience cumulée en sept-oct 2013 et 80,4% en sept-oct 2014. Cela représente une baisse de 234.624 auditeurs sur un an pour un total de 42,6 millions d’auditeurs quotidiens. RTL et NRJ, les deux premières radios sont en baisse et se retrouvent à égalité à 11,5% d’audience cumulée. Bons résultats de France Inter et de France Culture.

Sur un an, seuls les programmes locaux sont stables.

Enquête Médiamétrie 126.000 Radio, Audience cumulée en %, Lundi-vendredi, cible 13 ans et +, graphique ThinkandAct

Au global, les programmes généralistes, les programmes musicaux et les programmes thématiques sont en baisse. Seuls les programmes locaux, dont la grande majorité est composée des Indés radio (127 radios locales indépendantes) sont en hausse.

 

Les radios généralistes

Toutes les radios généralistes sont en baisse en audience cumulée sauf France Inter qui, à 10% d’audience, progresse de 1% par rapport à l’année dernière. La plus forte baisse est celle de France Bleu, puis viennent celles de RMC et de RTL. L’ordre des radios reste le même, RTL en tête et France Inter en seconde position. Laurent Ruquier aux Grosses Têtes semble bien profiter à RTL qui a plus de mal avec la matinale d’Yves Calvi. Sur France Inter, Patrick Cohen qui a renouvelé une partie de ses chroniqueurs et surtout gagné Charline Vanhoenacker progresse par rapport à l’année dernière. Sur Europe 1, Cyril Hanouna a du mal à affirmer sa place.

Audience cumulée des radios généralistes

Enquête 126.000 radio, Médiamétrie, AC%, L-V, cible 13 ans et +,graphique ThinkandAct

 

Les programmes musicaux

Au sein des radios musicales les évolutions sont plus diverses. Cinq programmes musicaux sont en baisse, deux sont stables et quatre sont en hausse. Rires et chansons et MFM sont les radios qui baissent le plus, puis vient  NRJ qui perd 0,8 point d’audience. Dans les progressions, les radios jeunes Skyrock et Virgin Radio sont celles qui gagnent le plus, alors que les radios adultes RFM et Nostalgie sont en légère progression. NRJ reste la première radio musicale, Skyrock passe en seconde position devant Fun radio.

Audience cumulée des radios musicales

Enquête Médiamétrie 126.000 radio, AC%, L-V, cible 13 ans et +, graphique ThinkandAct

 

Les programmes thématiques

Seule France Culture est en hausse, passant de 2,0% d’audience cumulée à 2,2%. France Info reste en tête à 7,8% d’audience cumulée, mais enregistre une baisse de 5,1%.

Les couplages publicitaires

NRJ Global reste en tête avec 22,1% d’audience cumulée, devant IP Radio du groupe RTL avec 21,6% d’audience et Lagardère Publicité à 17%. Les Indés radio sont en 5ème position avec 13,3% d’audience cumulée.

Des gagnants et des perdants pour cette rentrée radio. Certes! Mais il ne faudrait pas que le média dans son ensemble se retrouve sur une tendance à la baisse!